OIT : créer des emplois grâce au Pacte mondial

Confrontée à la perspective d'une hausse prolongée du chômage, de la pauvreté et des inégalités à l'échelle mondiale ainsi qu'à la multiplication des faillites d'entreprise, l'Organisation internationale du travail (OIT) a adopté récemment un Pacte mondial pour l'emploi. Ce Pacte mondial est conçu, selon l'OIT, pour orienter les politiques nationales et internationales visant à stimuler la reprise économique, à créer des emplois et à offrir une protection aux travailleurs et à leurs familles.

L’invité d’Escale, Assane Diop, le Directeur exécutif de l’OIT chargé du secteur de la protection sociale, évoque la genèse de ce Pacte et les avantages de cette nouvelle stratégie pour créer de nombreux emplois.

Le Pacte mondial pour l’emploi a été adopté après le fort soutien exprimé pendant le sommet de l’OIT sur la crise mondiale de l’emploi par des Chefs d’Etat et de gouvernement, des Vice-présidents et des ministres du travail, des représentants des travailleurs et des employeurs, et des dirigeants d’institutions. Parallèlement, le sommet s’est clairement prononcé en faveur d’une plus grande implication de l’OIT dans le suivi de la réunion du G20 à Londres en avril 2010 qui, au regard de l’emploi et de la protection sociale, a appelé l’OIT à coopérer avec d’autres organisations concernées pour évaluer les actions entreprises et celles requises pour l’avenir.

Ce Pacte représente la réponse la plus rapide et la plus complète à une crise économique, jamais adoptée par l’OIT. Il invite les gouvernements et les organisations représentant les travailleurs et les employeurs à collaborer pour affronter ensemble la crise mondiale de l’emploi grâce à des politiques conformes à l’Agenda de l’OIT pour le travail décent.

Invité: Assane Diop, Directeur exécutif de l’OIT chargé du secteur de la protection sociale

Interview et présentation : Jean-Pierre Amisi Ramazani
Production : Cristina Silveiro
Ingénieur du son : Carlos Macias


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...