Niger : mobilisation contre la crise alimentaire

La crise alimentaire et la malnutrition frappent durement la région du Sahel et plus particulièrement le Niger où près de 7 millions de personnes sont affectées par l'insécurité alimentaire qui fait de nombreuses victimes parmi lesquelles les enfants âgés de moins de 5 ans. L'heure est à la mobilisation de l'aide de la communauté internationale pour sauver les populations vulnérables dans ce pays.

L’Ambassadeur Ibrahim Abani, le Représentant permanent du Niger auprès des Nations Unies, explique que les pluies irrégulières de 2009 ont causé de graves pénuries d’eau, des récoltes insuffisantes et l’assèchement des zones de pâturages. L’Ambassadeur Ibrahim Abani revient sur la récente visite au Niger de John Holmes, le Secrétaire général adjoint de l’ONU aux affaires humanitaires, ainsi que sur l’appel des Nations Unies pour mobiliser l’aide en faveur des populations affectées notamment au Niger.

Face à cette crise, les organisations humanitaires s’activent sur le terrain. Evelyne Rooijmans, la Conseillère en affaires humanitaires à Oxfam International, de retour du Niger, évoque la situation dramatique qui prévaut sur le terrain. Elle a, au cours d’un briefing organisé récemment au Siège de l’ONU à New York sur la crise alimentaire au Sahel, plaidé en faveur d’une action urgente afin de permettre l’accès à la nourriture aujourd’hui et dans l’avenir.

Interviews:
Ibrahim Abani, Ambassadeur, Représentant permanent du Niger auprès des Nations Unies
Evelyne Rooijmans, Conseillère en affaires humanitaires à Oxfam International

Interviews et présentation : Jean-Pierre Amisi Ramazani
Mixage et production : Cristina Silveiro
Ingénieur du son : Carlos Macias


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...