Niger : lancement d'une caravane humanitaire

Les autorités nigériennes et les organisations humanitaires vont lancer une caravane pour aider près de 35.000 personnes et le bétail affaibli à Diffa, dans l'est du Niger.

Cette caravane permettra de fournir de la nourriture aux personnes affectées, du fourrage pour les animaux ainsi que des médicaments, a déclaré le chef du Sous-bureau de la coordination des affaires humanitaires de Diffa, Sylvain Musafiri.

Dans le nord de Diffa, la sécheresse qui a entraîné une baisse de la production céréalière et les mauvaises conditions pastorales a déjà tué la moitié du bétail, selon une évaluation menée par les autorités nigériennes et les organisations humanitaires la semaine dernière. Cette étude indique également que seulement un cinquième des 45.000 animaux dénombrés en Février 2010 pourrait être encore en vie d’ici la fin de ce mois.

Dans l’est du pays, une zone pastorale par excellence, le bétail constitue la source principale de revenus des populations. Aussi la perte de leurs animaux accroit la situation de pauvreté dans laquelle ils sont plongés.

La moitié du Niger, sur les 13,4 millions d’habitants que compte le pays est confrontée à la faim, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

(Extrait sonore : Sylvain Musafiri, chef du Sous-bureau de l’OCHA à Diffa ; propos recueillis par Martial Assème)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...