Marie-Laurence Jocelyn Lassègue : faire renaître Haïti par la culture

Renforcer les capacités institutionnelles, réaliser des inventaires d'urgence et élaborer des plans de sauvegarde dans le domaine du patrimoine culturel haïtien - ce sont quelques unes des actions prioritaires identifiées par le Comité international de coordination pour la sauvegarde du patrimoine culturel haïtien (CIC), lors de sa première réunion tenue les 7 et 8 juillet au siège de l'UNESCO.

Visite des décombres de l'Université Quisqueya

Visite des décombres de l'Université Quisqueya

Le CIC, instance fondée par l’UNESCO est présidée par la ministre haïtienne de la Culture et de la Communication, Marie-Laurence Jocelyn Lassègue, qui est l’invitée de Voix de femme cette semaine. Le Comité est composé de dix experts haïtiens et internationaux, qui ont pour mission de coordonner l’ensemble des interventions dans le domaine de la culture en Haïti et de mobiliser des ressources à cet effet. Il a établi aujourd’hui une « feuille de route » identifiant les premières actions d’urgence et à moyen terme.

À titre d’exemples, dans le domaine du patrimoine culturel et naturel, le CIC a recommandé de commencer en urgence l’inventaire de la ville de Jacmel, candidate à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial, et de Port-au-Prince, la capitale, en impliquant des techniciens haïtiens.

Le Comité a également proposé à l’UNESCO de constituer un observatoire de la vitalité du patrimoine immatériel et d’identifier les expressions les plus menacées de disparition, notamment dans les zones les plus affectées par le séisme. Il a par ailleurs recommandé d’organiser la mise à l’abri des archives, livres et autres biens culturels mobiliers et de former des conservateurs et restaurateurs locaux.

Enfin, le CIC a recommandé de procéder à la collecte de données et à l’élaboration d’outils méthodologiques dans le secteur des industries culturelles. L’artisanat est notamment considéré comme source de création et facteur de développement économique, social et culturel.

(Interview : Marie-Laurence Jocelyn Lassègue, ministre haïtienne de la culture et de la communication; propos recueillis par Jasmina Sopova)



LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...