L’eau et l’assainissement : lorsque les droits fondamentaux de l’homme manquent…

L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté ce 28 juillet à New York une résolution sur le droit fondamental à l'eau et à l'assainissement. L'ONU affirme à travers cette résolution que le droit à une eau potable salubre et propre est un droit fondamental, essentiel au plein exercice du droit à la vie et de tous les droits de l'homme.

UNICEF works hard to improve water supplies and sanitation for communities by digging wells and putting water pumps in the centre of villages so that everyone can enjoy clean fresh water nearby.  UNICEF / Spanish RadioAvec l’adoption de cette résolution, les Nations Unies demandent aux États et aux organisations internationales de fournir des ressources financières, de renforcer les capacités et de procéder aux transferts de technologies, grâce à l’aide et à la coopération internationale, en particulier en faveur des pays en développement. L’Objectif est d’intensifier les efforts en vue de fournir une eau potable salubre et propre et des services d’assainissement qui soient facilement accessibles et financièrement abordables pour tous.

A cet égard, l’ONU salue la décision du Conseil des droits de l’homme de demander à l’expert indépendant dans ce domaine de soumettre à la soixante-sixième session de l’Assemblée générale, les principaux problèmes liés à la réalisation du droit à une eau potable salubre et propre et à l’assainissement et leurs incidences sur la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement.

La résolution adoptée aujourd’hui par l’Assemblée générale des Nations Unies fait partie des efforts de la Communauté internationale pour mettre en œuvre la Décennie internationale d’action sur « L’eau, source de vie », de 2005 à 2015, ainsi que les conclusions de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement qui avait eu lieu à Rio de Janeiro, au Brésil, en juin 1992.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...