Kirghizistan : l’ONU dénonce le climat de terreur

Les autorités du Kirghizstan ont commis des violations répétées des droits de l'homme dans le sud du pays depuis le mois de juin. La Haut Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme précise être « en possession d'informations selon lesquelles les forces de sécurité dans le sud du Kirghizstan ont été responsables de violations répétées des droits de l'homme, dont des détentions arbitraires, des actes de tortures et de mauvais traitement ».

Kighizistan

Kighizistan

Navi Pillay note que plus de mille personnes ont été détenues à Och et Djalal-Abad, des détenus pour la plupart Ouzbeks. « Un grand nombre de personnes – dont la plupart sont des hommes jeunes et pratiquement tous ouzbeks – ont été détenues de façon arbitraire, ce qui démontre non seulement des préjugés ethniques flagrants mais constituent des violations de nombreux principes fondamentaux des lois kirghizes et internationales », a-t-elle ajouté.

Selon la Haut Commissaire aux droits de l’homme, les autorités locales ferment les yeux sur ces arrestations illégales, actes de torture et de mauvais traitement commis soit par la police, les militaires ou les milices locales pour obtenir des aveux forcés. Elle a fait état également de menaces et d’actes d’intimidation alarmants contre les avocats et les familles des victimes ainsi que les défenseurs des droits de l’homme.

Des médecins ont refusé de fournir des certificats aux personnes soumises à la torture de même que des certificats de décès pour les personnes tuées lors des violences le mois dernier. Dans le communiqué de presse publié ce mardi, Navi Pillay note que l’accès aux hôpitaux et aux soins est entravé par des militaires qui empêchent les victimes d’y avoir accès.

En conclusion, Navi Pillay renouvelle son appel à une enquête internationale, indépendante et impartiale sur les violences interethniques du mois de juin.

(Mise en perspective d’Alpha Diallo, avec un extrait sonore de Rupert Colville, porte-parole du Haut Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...