Jérusalem-Est : l’ONU inquiète de nouvelles constructions dans une colonie

Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert Serry, a déclaré mardi qu'il suivait « avec préoccupation » l'évolution de la situation à Jérusalem-Est, où les autorités israéliennes ont autorisé la construction de nouveaux bâtiments dans la colonie de Pisgat Zeev.

Israeli settlements; colonnies israeliennes; UNRWA« Je continue de suivre avec préoccupation les développements à Jérusalem-Est et les nouvelles tensions qui en découlent », a-t-il indiqué dans un communiqué. Pour Robert Serry, « l’autorisation délivrée par les autorités israéliennes, en violation de leurs engagements pris dans le cadre de la feuille de route, est une erreur ».

« Je suis aussi préoccupé par les rapports sur la démolition de maisons aujourd’hui à Jérusalem-Est. Mon bureau suit attentivement le sort de quatre membres du Conseil législatif palestinien, menacés d’expulsion de la ville », a-t-il ajouté.

Dans son communiqué, il rappelle qu’il est « essentiel que les parties respectent le droit international, évitent les provocations et se concentrent sur des actions positives pour bâtir la confiance et créer un environnement favorable aux succès des négociations ».

En juin déjà, le Rapporteur spécial aux droits humains de l’ONU dans les territoires palestiniens, Richard Falk, avait appelé Israël à éviter de nouvelles violations du droit international à Jérusalem-Est, avec la démolition annoncée par le maire de 22 bâtiments dans le quartier de Silwan.

(Mise en perspective de Maha Fayek)


Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...