Investissements : la CNUCED veut réduire l'intensité carbone

La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), a rendu public ce jeudi son Rapport sur l´investissement dans le monde en 2010. Le document a pour thème « Investir dans une économie à faible intensité de carbone ». La CNUCED estime qu'en 2009 les investissements étrangers directs dans ce secteur ont atteint environ 90 milliards de dollars.

Le rapport 2010 passe en revue divers éléments à prendre en compte pour impliquer les sociétés transnationales dans la croissance économique à faible intensité de carbone.
Lors de sa présentation, Supachai Panitchpakdi, le Secrétaire général de la CNUCED a marqué le 20ème anniversaire de la publication de ce rapport, ce qui lui donne d’autant plus d’importance car cela fait si longtemps que la CNUCED constitue le point focal reconnu en matière d’investissements pour l’ONU.

Il a souligné le fait que ce rapport couvre non seulement les questions thématiques telle que le rôle des sociétés transnationales dans les politiques d’adaptation et d’atténuation du changement climatique, mais il contient aussi les autres domaines traditionnels, à savoir les conditions d’investissement étrangers directes des différentes régions à travers le monde et les différentes problématiques qui en ressortent.

Le Secrétaire général de la CNUCED a également fait remarquer que le document aborde de nouveaux domaines d’activités, concernant notamment le G20 et le G8 – relatifs en particulier aux investissements responsables dans les domaines de l’agriculture et d’autres secteurs d’investissement international et de traités bilatéraux.

(Extrait sonore : Supachai Panitchpakdi, Secrétaire général de la CNUCED)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...