Humanitaire : l'appel de John Holmes à un changement d’approche

Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires a exhorté mercredi à l'intensification des efforts internationaux pour la mise en place d'une action humanitaire coordonnée, efficace et responsable pour obtenir sur le terrain des résultats positifs.

John Holmes

John Holmes

John Holmes prenait part mercredi à une table ronde organisée par le Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC) ayant pour thème : « Les opérations d’aide humanitaire menées dans des conditions très dangereuses ou d’extrême insécurité ».

« Afin d’être plus précis et opérationnel, ce changement, d’une réponse humanitaire où l’urgence est motrice à une réponse fondée sur les besoins, exige un système humanitaire qui puisse d’abord contribuer à réduire la vulnérabilité et accroître la résilience en diminuant les facteurs de risques », a-t-il déclaré.

Selon lui, il est indispensable d’améliorer les capacités de surveillance et d’identification des crises et besoins humanitaires là où ils surgissent. Il note également le besoin de renforcer le partenariat avec les gouvernements, la société civile, le monde du développement et les autres acteurs afin de faciliter les échanges de connaissances et l’analyse rapide des implications.

John Holmes qui participait pour la dernière fois à cette réunion de l’ECOSOC en tant que Coordonnateur humanitaire de l’ONU, a souligné que l’accent doit être mis sur la prévention, l’évaluation des besoins communs et l’analyse de vulnérabilité aiguë dans de multiples secteurs, et un meilleur suivi et l’évaluation des réponses.

(Extrait sonore : John Holmes, Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...