Haïti: l'aide promise arrive au compte-gouttes

Six mois après le séisme qui a ravagé leur pays, faisant plus de 250.000 morts et 1,5 million de sinistrés, les Haïtiens s'impatientent de voir les milliards de dollars promis par la communauté internationale se traduire en projets concrets. Tel est le constat dressé hier mardi par l'Envoyé spécial du Gouvernement haïtien à l'ONU.

Leslie Voltaire a déclaré lors de discussions au Conseil économique et social de l’ONU sur l’assistance à porter à Haïti pour son relèvement, qu’une infime partie de l’assistance promise était disponible. Entretemps, la colère gronde chez les populations.

Selon l’ONU, près de 4.000 maisons de 18 mètres carrés ont été construites dans le cadre d’un premier projet qui en prévoit 10.000. La Croix-Rouge française qui promet de bâtir 30.000 maisons transitionnelles en collaboration avec la Croix-Rouge américaine vient de lancer les travaux pour 500 habitations dans un village à l’est de la capitale. “Cela prendra du temps pour reloger les 1,5 million de sans-abri disséminés à travers un millier de camps. L’État doit trouver des terrains pour 90 % des sinistrés qui étaient des locataires”, explique un fonctionnaire de l’ONU.

(Extrait sonore : Leslie Voltaire, Envoyé spécial du Gouvernement haïtien à l’ONU)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...