Elisabeth II salue le rôle de l’ONU en faveur de la paix

La Reine Elisabeth II s'est exprimée ce 6 juin à l'Assemblée générale des Nations Unies en sa double qualité de Reine de 16 pays membres des Nations Unies et de Chef du Commonwealth composé de 54 Etats.

mMalkia Elizabeth II

mMalkia Elizabeth II

La souveraine britannique s’est adressée pour la première fois à l’Assemblée générale de l’ONU en 1957. Aujourd’hui, 53 ans plus tard, elle est revenue sur les mêmes valeurs universelles de paix, de justice et de prospérité que défend l’ONU depuis sa création au regard des grands défis actuels que la communauté internationale doit relever.

La Reine Elisabeth II a constaté que l’ONU a mûri et a salué son aptitude à répondre aux changements actuels dans le monde.

Selon elle, les objectifs et les valeurs qui ont inspiré la Charte des Nations Unies perdurent: promouvoir la paix internationale, la sécurité et la justice, alléger et faire disparaitre le fléau de la faim, de la pauvreté et des maladies et protéger les droits et les libertés de chaque citoyen.

Les réalisations des Nations Unies sont remarquables selon Elisabeth II. « Quand j’étais venue ici pour la première fois, il n’y avait que trois opérations de l’ONU sur le terrain. Maintenant plus de 120 milles hommes et femmes sont déployés dans 26 missions de l’ONU à travers le monde » a-t-elle déclaré. Elle a ajouté que l’ONU a contribué à la réduction des conflits et a apporté l’aide humanitaire aux millions de personnes touchées par des catastrophes naturelles et d’autres situations d’urgence et l’ONU s’est fortement engagées à combattre les conséquences de la pauvreté dans plusieurs régions du monde.

Selon Elisabeth II, les Nations Unies ont réussi à matérialiser des aspirations pour le bien de tous. Il nous faut travailler plus que jamais ensemble, pour maintenir l’idéal de l’ONU pour les générations futures, a-t-elle soulignée.

(Extrait sonore : Sa Majesté la Reine Elizabeth II du Royaume-Uni ; mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...