Darfour : progrès et défis en perspective

Ibrahim Gambari, le Représentant spécial de la Mission conjointe Nations Unies-Union africaine au Darfour (MINUAD) s'est félicité des efforts accomplis par les différentes parties pour faire avancer le processus de règlement de la crise au Darfour.

Ibrahim Gambari

Ibrahim Gambari

Dans une présentation mardi, au Conseil de sécurité de l’ONU, de la situation dans la province de l’Ouest du Soudan, Ibrahim Gambari s’est dit encouragé par les négociations entre les autorités soudanaises et le Mouvement libération et justice actuellement en cours à Doha, au Qatar.

Il a toutefois prévenu que ces avancées pourraient être mises à mal si ce processus continue d’être boycotté par le Mouvement égalité et justice (JEM) ainsi que le Mouvement de libération du Soudan
Abdel Wahid (MLS).

« Je demande au Conseil de sécurité de rappeler au JEM ainsi qu’au MLS-Abdul Wahid, la nécessité et sans aucune condition dans les pourparlers de paix de Doha pour la stabilité au Darfour. Et ce, en vue de finaliser un accord de paix avant la fin de l’année en cours. », a recommandé le chef de la MINUAD.

Il s’est dit également extrêmement préoccupé par l’insécurité croissante sur le terrain, exacerbée par les combats entre l’armée gouvernementale et les rebelles du JEM auxquels s’ajoutent les tensions interethniques.

Ibrahim Gambari déplore également les actes criminels ayant visé cette année le personnel de la MINUAD ; indiquant que 10 d’entre eux ont perdu la vie suite à ces violences. Il a donc rappelé au Conseil les besoins logistiques de la mission, notamment en hélicoptères pour garantir la sécurité des plus vulnérables et en vue d’accomplir plus sereinement son mandat.

Ibrahim Gambari a annoncé la libération ce mardi de deux humanitaires allemands kidnappés le 22 juin dernier au Darfour. Ils ont été récupérés à Kabkabiya par un hélicoptère de la MINUAD.

(Extrait sonore : Ibrahim Gambari, Représentant spécial de la Mission conjointe ONU-UA au Darfour; mise en perspective : Martial Assème)




LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...