Darfour: la MINUAD et les déplacés célèbrent la Journée Nelson Mandela

La Journée internationale dédiée à Nelson Mandela, le 18 juillet, a été célébrée un peu partout dans le monde, même dans la province soudanaise du Darfour.

Nelson Mandela

Nelson Mandela

La Journée internationale Nelson Mandela a été instaurée pour rendre hommage au combat exemplaire de l’ancien Président de l’Afrique du Sud en faveur de la liberté, de la justice et de la démocratie. En novembre 2009, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré le 18 juillet « Journée internationale Nelson Mandela » en l’honneur de la contribution apportée par l’ex-Président sud-africain à la culture de la paix et de la liberté.

La résolution adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU reconnaît les valeurs défendues par Nelson Mandela et son dévouement au service de l’humanité, qu’il a manifesté par son action humanitaire dans les domaines du règlement des conflits, des relations entre les races, de la promotion et de la protection des droits de l’homme, de la réconciliation, de l’égalité entre les sexes, des droits des enfants et autres groupes vulnérables, et du progrès des communautés démunies et sous-développées. Elle reconnaît la contribution qu’il a apportée à la lutte pour la démocratie à l’échelle internationale et à la promotion d’une culture de paix dans le monde entier.

« L’œuvre accomplie par Nelson Mandela l’a été au prix d’un grand sacrifice personnel, pour lui-même et pour sa famille. Son sacrifice a non seulement servi le peuple de sa propre nation, l’Afrique du Sud, mais il a aussi rendu le monde meilleur pour tous les peuples », a souligné Ban Ki-moon.

(Extrait sonore : Kemal Saiki, Directeur de la communication de la MINUAD, la Mission des Nations Unies et de l’Union africaine au Darfour ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)


Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...