Course aux armements dans l’espace : le G-21 tire la sonnette d’alarme

Le Groupe des 21 a souligné mardi lors d'une réunion de la Conférence du désarmement à Genève, la nécessité de mesures supplémentaires et efficaces pour empêcher une course aux armements dans l'espace.

weapons in outer space Russian RadioIntervenant au nom du Groupe des 21 pays non alignés membres de la Conférence du désarmement, l’ambassadeur de l’Inde, M. Hamid Ali Rao, a présenté la position du G-21 sur la question de la prévention de la course aux armements dans l’espace extra-atmosphérique.

« Le Groupe des 21 réaffirme que l’exploration et l’utilisation de l’espace et les autres corps célestes à des fins pacifiques doivent être au bénéfice et dans l’intérêt de tous les pays, indépendamment de leur degré de développement économique ou scientifique. », a déclaré le diplomate indien.

L’utilisation croissante de l’espace extra-atmosphérique exige une plus grande transparence, des mesures de confiance et une meilleure information. Le Groupe a donc souligné la nécessité de mesures supplémentaires en vue de mécanismes appropriés et efficaces aux fins de vérification pour empêcher une course aux armements dans l’espace.

Face à l’urgence de prévenir une course aux armements dans l’espace, le G-21 est profondément préoccupé par les incidences négatives de la mise au point et du déploiement de systèmes de défense antimissiles et les tentatives d’acquérir des technologies militaires de pointe susceptibles d’être déployées dans l’espace, qui contribuent à l’érosion d’un climat international propice à la promotion du désarmement et au renforcement de la sécurité internationale.

« La Conférence du désarmement est la seule instance multilatérale de négociation de la communauté internationale dans le domaine du désarmement et le G-21 considère qu’il est temps de commencer la négociation sur les questions liées à la “prévention d’une course aux armements dans l’espace extra-atmosphérique”», a conclu l’Ambassadeur Hamid Ali Rao.

(Extrait sonore : Hamid Ali Rao, Représentant permanent de l’Inde auprès de la Conférence du désarmement)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...