Conseil de sécurité :la situation au Kosovo à l’examen

Le Conseil de sécurité était réuni mardi pour examiner la situation au Kosovo après les incidents de vendredi dernier à Mitrovica qui ont fait un mort et une dizaine de blessés.

Le Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité

Exposant la situation aux quinze, Boris Tadic, le président serbe a accusé « les albanais de Pristina » d’être les auteurs de ces attaques à l’explosif dirigées contre des Serbes pacifiques et qui violent la résolution 1244 du Conseil de sécurité.

Il a donc demandé à la Mission d’administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK) de mettre tout en œuvre pour restaurer le cadre légal de la province que les sécessionnistes ont rejeté. Il a également exhorté l’EULEX à exercer son autorité pour traduire en justice les auteurs de tous les crimes dont sont victimes les Serbes du Kosovo.

De son côté, Lamberto Zannier, Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la MINUK, a appelé d’une part toutes les parties à éviter toute déclaration provocatrice et à demeurer calmes, et d’autre part, toutes les autorités juridiques compétentes à prendre les mesures nécessaires pour traduire en justice les auteurs de ces actes.

Déplorant l’incident, la France a cependant insisté sur le fait qu’il s’agissait d’un événement isolé. Gérard Araud,le Représentant permanent de la France aux Nations Unies a précisé que la situation reste calme au Kosovo grâce, notamment à la présence de la mission européenne Eulex. Il encourage à cet effet, les Serbes et les Kosovars à joindre leurs  efforts en vue de résoudre leurs différends de façon pacifique.

Les Etats-Unis adhèrent à cette position et estiment que ce nouvel incident est révélateur de la tension qui existe dans le nord du pays. Aux dires d’Alejandro Wolff, leurs Représentant permanent adjoint, cette situation met en évidence le besoin de percévérer dans les efforts de renforcement de l’état de droit et la protection de toutes les communautés du Kosovo.

(Mise en perspective : Martial Assème)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...