Botswana : promouvoir l’utilisation de l’énergie solaire à la campagne

Pour répondre à l'urgence d'introduire des carburants alternatifs et de réduire les émissions de carbone, le PNUD, le Programme des Nations Unies pour le développement et le FEM, le Fonds pour l'environnement mondial ont formé un partenariat avec le gouvernement du Botswana et les communautés locales pour développer l'énergie solaire, une solution aussi économique qu'écologique.

L’initiative est financée conjointement par le gouvernement du Botswana et le FEM, mais c’est le PNUD qui est chargé de sa mise en œuvre. Une première série de systèmes solaires domestiques, de lanternes rechargeables, de stations d’alimentation solaire communautaires et d’appareils de cuisson économisant le bois sont en service depuis six mois déjà.

En plus de permettre l’économie du bois de chauffage, le programme répond à l’un des principaux besoins énergétiques des ménages, la préparation des repas, qui monopolise l’essentiel des heures productives des femmes et des filles. Un four économe permet de cuire un repas de quatre personnes avec seulement un kilo de bois de chauffage.

Quand les villages pilotes auront pleinement adopté l’énergie solaire, le programme sera étendu à d’autres communautés rurales du Botswana, pour réduire encore les émissions de carbone et l’impact des coupes forestières sur l’environnement, tout en offrant aux villageois une alternative économiquement plus avantageuse.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...