Bénin : un parlement à l'écoute des crises

Le Parlement béninois se préoccupe de la crise économique, de l'épineuse question du changement climatique, de la crise énergétique et de la crise alimentaire en Afrique. Ce sont entre autres sujets de préoccupation du Président de l'Assemblée nationale du Bénin, venu défendre à Genève ces grands chantiers mondiaux lors de la 3ème Conférence mondiale des Présidents de Parlement dont les travaux s'achèvent ce mercredi au Palais des Nations.

Mathurin Coffi Nago

Mathurin Coffi Nago

Dans une interview accordée à la Radio des Nations Unies, Mathurin Nago est d’avis que derrière les enjeux internationaux se trouvent des préoccupations nationales. « Le rôle joué par le parlementaire au plan national contribue à la résolution des problèmes au plan international », fait remarquer le Président du Parlement béninois.

Par ailleurs, Mathurin Nago plaide pour une réforme du Conseil de sécurité de l’ONU. Selon le Président de l’Assemblée nationale du Bénin, il y a nécessité d’accroître le nombre de membres permanents du Conseil, notamment pour « l’Afrique qui revendique deux postes ». « Le contexte de 1945 n’est plus le même et il faut reconnaître qu’il y a problème, un problème qui préoccupe les gouvernements, mais aussi les parlementaires », note-t-il.

Dans cette interview accordée à Alpha Diallo, Mathurin Nago revient sur l’appel du Secrétaire général de l’ONU sur les changements de gouvernement contraires à la Constitution en Afrique ou lorsque des gouvernements manipulent les processus constitutionnels, politiques et électoraux pour s’accrocher au pouvoir.

Le Président de l’Assemblée nationale du Bénin qui partage ce point de vue de Ban ki moon, note qu’une constitution est essentielle et « nous ne devons pas nous lever un beau matin pour la changer ». « Donc les changements, les modifications inopportunes de constitution juste pour se maintenir au pouvoir ou pour accéder au pouvoir, je pense que ce sont des pratiques que nous devons abandonner », tranche Mathurin Nago.

(Interview : Mathurin Coffi Nago, Président de l’Assemblée Nationale du Bénin ; propos recueillis par Alpha Diallo)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...