Autonomisation des femmes : un débat télévisé au sein de l’ONU

Un débat en direct sur la télé de l'ONU, une chaine qui peut être capté sur le câble à Manhattan et dans le West Chester entre autres, a regroupé des hauts fonctionnaires des Nations Unies et des représentants de la société civile autour du thème de l'autonomisation des femmes et de leur participation au développement et à la culture.

Parmi les intervenants au débat on notait la présence de Thoraya Ahmed Obaid, Directrice exécutive du Fonds des Nations Unies de la population (FNUAP), d’Irina Bokova, Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et de Daljit Dhaliwal, une journaliste de renommée mondiale qui a animé le débat,

Plus de 100 personnes y ont assisté, y compris des délégués, la société civile et du monde universitaire. Les participants ont débattu largement sur la relation entre la culture et la condition des femmes, en examinant la façon dont la situation économique, les paradigmes politiques et sociaux affectent leur autonomisation.

L’accent a été mis sur le rôle important de la Culture pour opérer le changement. Celui-ci ne peut venir d’ailleurs ou être imposé, c’est ce qu’estime Thoraya Ahmed Obaid. Pour elle la culture et les traditions doivent être mises à contribution pour améliorer le statut des femmes, car si celles-ci n’ont pas de droits fondamentaux tels que les droits de la santé maternelle et reproductive, elles n’auront pas leur mot à dire dans leur propre destin».

Irina Bokova, Directrice de l’UNESCO a reconnu que «la diversité culturelle est un aspect important de ce qui se passe dans le monde de nos jours,” mais elle ne doit jamais être une excuse pour violer les droits des femmes. a-t-elle souligné “. Enfin tous les participants ont néanmoins reconnu que si les cultures locales étaient correctement et positivement prises en compte, elles pourraient être une solution à tous nos problèmes.

(Mise en perspective de Maha Fayek, avec un extrait sonore de Thoraya Ahmed Obaid, Directrice exécutive du Fonds des Nations Unies de la population (FNUAP)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...