Asie-pacifique : investir massivement pour résorber la faim

Les travaux du Forum d'investissement international sur la sécurité alimentaire en Asie et dans la région pacifique ont débuté ce 7 juillet à Manille, aux Philippines.

investing in agriculture

Les délégués et experts à cette rencontre qui va s’achever le 9 juillet, explorent de nouvelles pistes pour nourrir près de 650 millions d’Asiatiques actuellement victimes de la faim.

Dans son message à ce Forum, le Directeur général de la FAO a déclaré qu’il faut investir massivement dans la production alimentaire en Asie pour essayer de stopper cette crise dont la tendance est à la hausse.

Jacques Diouf constate que 60 millions de nouvelles personnes se sont ajoutées l’année dernière, aux affamés en Asie, gonflant ainsi le total des malnourris sur ce continent à 642 millions. Il a rappelé qu’au cours des trois dernières années, la faim a fortement augmenté suite à la hausse des prix des aliments et la crise économique et financière mondiale.

Il y avait en 2009, selon le Directeur général de la FAO, un milliard d’affamés dans le monde. L’aggravation de l’insécurité alimentaire est due, selon lui, à la faible priorité qui a été accordée au secteur agricole dans les politiques de développement.

La FAO estime que la production alimentaire doit augmenter de 70% dans le monde d’ici à 2050. Ce Forum d’investissement international, organisé conjointement par la Fonds international pour le développement agricole, la Banque de développement en Asie et la FAO, a un rôle vital à jouer pour parvenir à cet objectif, estime cette agence.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...