Arabie saoudite : le HCR prône l'arrêt d'expulsion de Somaliens

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a exhorté vendredi les autorités saoudiennes à mettre fin aux expulsions de Somaliens vers leur pays. Selon le HCR, l'Arabie saoudite renvoie vers Mogadiscio, la capitale de la Somalie, un millier de migrants par an.

Des réfugiés somaliens

Des réfugiés somaliens

« A cause de la violence à Mogadiscio et en Somalie, le HCR exhorte l’Arabie saoudite à s’abstenir de futures expulsions pour des motifs humanitaires », a plaidé Andrej Mahecic, porte-parole du Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés.

En outre, l’agence onusienne, a appelé les pays voisins à accorder un statut de résident aux travailleurs et demandeurs d’asile somaliens, jusqu’à ce que la sécurité revienne dans la capitale dont les habitants sont pris au piège des combats entre les forces gouvernementales et les islamistes d’Al Shebab.

Le HCR dénombre 600.484 réfugiés somaliens à l’étranger. La majorité d’entre eux sont au Kenya, au Yémen, en Ethiopie, en Erythrée, en Tanzanie ou en Ouganda, et il y a plus de 1,4 million de déplacés à l’intérieur des frontières somaliennes.

(Extrait sonore : Andrej Mahecic, porte-parole du HCR ; propos recueillis par Martial Assème)



LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...