VIH/SIDA : adoption d'une nouvelle norme internationale du travail

Les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs, réunis pour la Conférence annuelle de l'Organisation internationale du Travail (OIT) ont adopté le 17 juin, une norme internationale sur le VIH/SIDA.

Cette norme est le premier instrument juridique approuvé au niveau international qui soit destiné à renforcer la contribution du monde du travail à l’accès universel à la prévention, au traitement, au soutien et à la prise en charge du VIH. Elle contient des dispositions relatives à des programmes de prévention qui peuvent sauver des vies et à des mesures antidiscriminatoires au niveau national et au niveau de l’entreprise. Elle met aussi l’accent sur l’importance de l’emploi et des activités génératrices de revenus pour les travailleurs et les personnes vivant avec le VIH, en particulier en termes d’observance du traitement.

La Conférence a également adopté une résolution sur la promotion et l’application de la norme. Elle invite le Conseil d’administration du BIT à allouer davantage de ressources pour faire entrer en vigueur cette nouvelle norme, demandant qu’un Plan d’action global soit établi en vue d’amplifier son application et que les Etats Membres de l’OIT fassent régulièrement rapport.

(Extrait sonore : Josée Laporte, spécialiste des opérations au Programme d’éducation du BIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail)


Classé sous L'info, Le journal direct, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...