Sierra Leone : le football pour redonner de l’espoir

Dans le cadre de sa tournée africaine l'ayant conduit lundi à Freetown, le Secrétaire général a assisté à un match de football opposant des personnes amputées suite à la longue guerre civile qui a déchiré la Sierra Leone.

Ban Ki-moon

Ban Ki-moon

Ban Ki-moon a exprimé toute son admiration à ces amputés et réitéré l’engagement des Nations Unies à aider le peuple sierra léonais à rebâtir le pays mais surtout à consolider la paix.

« J’ai apprécié la qualité de votre jeu et peut vous assurer que vous êtes meilleurs que tous les professionnels réunis actuellement en Afrique du sud dans le cadre du mondial » , a-t-il declaré.

Ban Ki-moon a dans la foulée annoncé l’octroi de la somme de 100.000 dollars pour soutenir ces personnes amputées. Une modeste contribution selon Ban Ki-moon, qui a toutefois espéré qu’elle leur sera d’un apport bénéfique.

Un geste applaudi par ces footballeurs sierra léonais qui ont dit être reconnaissant face à cette générosité manifestée par le Secrétaire général. De leur côté, les responsables du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Sierra Leone (BINUCSIL), ont tenu à souligner l’importance du sport comme facteur de réconciliation et de cohésion de la société sierra léonaise. Selon eux, il s’agit de montrer qu’à travers le sport, il est tout à fait possible de redonner l’espoir aux populations meurtries par la guerre.

A la fin du match, le Secrétaire général a offert un maillot de la coupe du monde avec son nom inscrit au dos ainsi qu’une coupe.

(Extrait sonore : Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU ; mise en perspective : Martial Assème)

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...