RDC:Roger Meece à la tête de la MONUSCO

Le Secrétaire général Ban Ki-moon, a annoncé mercredi la nomination de Roger A. Meece de nationalité américaine comme Représentant spécial pour la République démocratique du Congo et chef de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO). M. Meece va succéder à Alan Doss, du Royaume-Uni.

Le Secrétaire général exprime sa gratitude à M. Doss pour son importante contribution aux efforts de paix des Nations Unies en République démocratique du Congo et l’efficacité avec laquelle il a dirigé la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC), où il était en poste depuis Janvier 2008.

Conformément à la résolution 1925 (2010), adoptée le 28 mai, la MONUC changera d’appellation pour devenir la MONUSCO.

Roger Meece capitalise plus de trois décennies d’expérience internationale dans le domaine des Affaires étrangères de son pays.

De 2004 à 2007, M. Meece a été ambassadeur des Etats-Unis en République démocratique du Congo. De 1995 à 1998, il a également servi comme chef adjoint de mission à Kinshasa.

Tout au long de sa carrière, il a acquis une connaissance approfondie des questions africaines et a été en poste dans plusieurs pays sur le continent en qualité d’ambassadeur en République du Malawi et dans d’autres pays notamment au Cameroun, Nigéria et en République du Congo.

En plus de ses postes diplomatiques, M. Meece a servi à Washington, DC en tant que directeur de la centrale des affaires africaines au Département d’Etat de 1998 à 2000 et au bureau du vice-président de 1986 à 1988. Il a également occupé le poste de consul général à Halifax, au Canada.

Il est né en 1949 à Indianapolis.

(Mise en perspective: Martial Assème)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...