RDC/affaire Chebeya : suspension du Chef de la police

Suite de l'affaire Floribert Chebeya, le président de l'ONG « La voix des sans voix » assassiné la semaine dernière à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

John Numbi, Chef de la police congolaise

Le Président Joseph Kabila, a convoqué le 5 juin à Kinshasa une réunion extraordinaire du Conseil supérieur de la défense sur la mort de Floribert Chebeya. Au cours de cette rencontre, un certains nombre de décisions ont été prises parmi lesquelles la suspension de John Numbi Banza Tambo, l’inspecteur général de la Police nationale congolaise.

D’après le vice-Premier ministre et ministre de l’intérieur de la RDC, Adolphe Lumanu Mulenda Bwana N’sefu, c’est pour permettre un déroulement serein de l’enquête diligentée sur la mort de Floribert Chebeya que le Conseil supérieur de la défense a pris cette décision. L’inspecteur divisionnaire adjoint, Charles Bisengimana a été désigné pour exercer à titre intérimaire les fonctions d’inspecteur général de la Police nationale congolaise. Selon le vice-Premier ministre Lumanu, le président Joseph Kabila a fait part aux membres du Conseil de l’émotion suscitée par la mort de Floribert Chebeya et sa détermination de voir toute la lumière être faite sur cette affaire.

Et les représentants de 27 ONG congolaises des droits de l’homme participant aux travaux sur la révision de statut de Rome, à Kampala, estiment que l’Inspecteur général de la police John Numbi doit servir de première piste d’enquête sur la mort de Floribert Chebeya.

(Extrait sonore : Adolphe Lumanu Mulenda Bwana N’sefu, vice-Premier ministre et ministre de l’intérieur de la RDC ; propos recueillis par nos confrères de Radio Okapi)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...