RDC : arrestation d'un seigneur de guerre au Sud-Kivu

En République démocratique du Congo, un des seigneurs de guerre a été arrêté dans la localité de Shabunda située dans la province du Sud-Kivu, à l'Est du pays. Kyatenda Ditman, général autoproclamé et chef d'une milice, a été appréhendé avec deux de ses compagnons pendant qu'il achetait de l'or dans un site minier. Kyatenda a été ensuite acheminé au chef-lieu du territoire de Shabunda en attendant son transfert vendredi prochain à Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu.

Carte du Sud KivuSelon Radio Okapi, toutes les sources administratives et policières ont confirmé que la population a identifié le général autoproclamé dans le site minier d’Itindila, aux abords de la rivière Ulindi. Il était accompagné d’une femme et d’un membre de sa garde rapprochée. Les trois personnes ont été tabassées avant leur embarquement dans une pirogue vers Shabunda centre où elles sont attendues par une foule nombreuse.

L’administrateur du territoire de Shabunda a précisé que le dispositif sécuritaire avait été renforcé pour éviter toute justice populaire. Tout en étant satisfaite, la population s’est dite inquiète car ce chef de milice n’est pas à sa première arrestation. Kyatenda a été appréhendé auparavant avant d’être relâché une semaine plus tard. Pour rappel, le général autoproclamé a récemment assiégé la cité de Matili durant trois jours. Les FARDC l’ont ensuite délogé avant de poursuivre leur assaut sur d’autres forces négatives. Des nombreux civils et des militaires sont tombés dans des embuscades tendues par la milice de Kyatenda.

(Mise en perspective : Jean Kasami de Radio Okapi)


Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...