RCA : l’ONU presse les autorités à organiser des élections

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a examiné lundi le dernier rapport du Secrétaire général sur la République centrafricaine dans lequel ce dernier exhorte les dirigeants politiques de ce pays à accélérer les préparatifs pour les élections présidentielles et parlementaires qui ont déjà été reportées plusieurs fois.

Le Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité

Au cours de ces débats, l’importance d’œuvrer à la consolidation de la paix en RCA a été réitérée notamment par Jan Grauls, le Représentant permanent de la Belgique auprès des Nations Unies et Président de la Configuration RCA de la Commission de Consolidation de la Paix.

L’un des moyens sûrs d’y contribuer durablement réside, a insisté Jan Grauls, dans le respect du nouveau calendrier électoral, qui a été fixé. C’est pourquoi il a exhorté les autorités centrafricaines à se l’approprier.

Afin d’assurer des élections crédibles et transparentes, Ban Ki-moon demande à la communauté internationale « de verser des contributions au fonds commun créé par le Programme des Nations Unies pour le développement pour l’appui des élections.

Concernant l’environnement sécuritaire, les lenteurs notables dans la mise en œuvre du processus de désarmement, de démobilisation et de réintégration ont été indexées par le rapport du Secrétaire général. Sur cette question, le Représentant permanent de la République centrafricaine auprès de l’ONU a reconnu l’urgence de réactiver le programme DDR. Toutefois, au sujet des retards observés dans sa mise en œuvre, Fernand Poukre-Kono a insisté sur le fait que son gouvernement n’y était pour rien.

Ces derniers mois les violences ont repris dans la zone transfrontalière entre la RCA, le Tchad, le Soudan et la République démocratique du Congo. Cinq mille nouvelles personnes ont été déplacées au cours de la période considérée, portant le nombre total à 162.000 selon les estimations.

(Extraits sonores : Jan Grauls, Représentant permanent de la Belgique auprès des Nations Unies et Président de la Configuration RCA de la Commission de Consolidation de la Paix, Fernand Poukre-Kono, Représentant permanent de la République centrafricaine auprès de l’ONU; mise en perspective : Martial Assème)

Classé sous Conseil de sécurité, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...