Plan d’action d’Hyderabad: promouvoir le développement des TIC

La cinquième Conférence mondiale du développement des télécommunications (CMDT-10) s'est achevée ce 4 juin à Hyderabad, en Inde, avec l'adoption d'un Plan d'action global destiné à promouvoir le développement des Technologies de l'information et de la communication (TIC).

Initié par l’Union internationale des télécommunications (UIT), le plan d’action définit aussi les programmes, projets et initiatives qui faciliteront la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Les participants à cette rencontre ont rappelé qu’un large accès aux télécommunications est essentiel pour le développement économique, social et culturel dans le monde et la construction d’une société globale de l’information.

Le Plan d’action d’Hyderabad établit les priorités et les activités à entreprendre dans le secteur des télécommunications pour limiter la fracture numérique entre pays développés et pays en développement. Ce document identifie cinq domaines prioritaires pour promouvoir un développement équitable et durable des télécommunications et des réseaux à l’échelle mondiale. Il s’agit du développement des infrastructures, de la sécurité de l’information, du renforcement des capacités propres, du développement du cadre législatif et de la qualification des compétences à travers des formations.

Adopté par les délégués de gouvernements, ministres, ambassadeurs, représentants des grandes entreprises du secteur privé et des organisations régionales et internationales présents à Hyderabad, le Plan d’action entend promouvoir, à l’échelle internationale, une coopération et des partenariats qui permettront de soutenir et de renforcer les infrastructures de télécommunication dans les pays en développement.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...