Paix et développement : la croisade de Ban Ki-moon en Afrique

Cette semaine, Escale, revient sur la tournée effectuée par Ban Ki-moon dans cinq pays africains du 8 au 15 juin. Le deuxième voyage d'une série de trois qui lui a permis à la fois de promouvoir la mise en œuvre des Objectifs du millénaire pour le développement mais aussi d'évaluer les processus de consolidation de la paix. Le tout dans le contexte de l'ouverture attendue de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud.

Ban Ki-moon au Bénin

Ban Ki-moon au Bénin

Au Burundi, sa visite, aura surtout permis de mettre l’accent sur la relance du processus électoral notamment dans la perspective des élections présidentielles du 28 juin. Deuxième étape de ce voyage en Afrique centrale : le Cameroun, pays relativement stable, qui accueille 100 000 réfugiés ce qui, couplé à d’autres facteurs internes, affecte la mise en œuvre des Objectifs du millénaire pour le développement et donne des résultats mitigés.

Ban Ki-moon à Sierra Leone

Ban Ki-moon à Sierra Leone

Après sa participation aux cérémonies d’ouverture de la Coupe du Monde de football à Johannesbourg, une compétition dont l’organisation constitue, pour le Secrétaire général la victoire de toute l’Afrique, Ban Ki-moon a poursuivi son périple au Bénin. Outre le renforcement du processus démocratique, il a pu se rendre compte des enjeux du développement durable et des changements climatiques. Enfin en Sierra Leone, il est venu soutenir les efforts des Nations Unies pour consolider la paix, après une longue et sanglante guerre civile.

Interviews et extraits sonores:
*Charles Petrie, Représentant exécutif du Secrétaire général au Burundi.
*Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies,
*Thierry Mertens, Coordonnateur résident des Nations Unies au Cameroun
*Saïd Djinnit, Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest.
*François Gbenoukpo Noudegbessi, Ministre de l’urbanisme, de l’habitat, de la réforme foncière et de la lutte contre l’érosion côtière du Bénin.
*Sputnik Kilambi, responsable de la Radio des Nations Unies en Sierra Leone.
*Cheick Sidi Diarra, Secrétaire général adjoint de l’ONU, Conseiller spécial pour l’Afrique

Interviews, production et présentation : Jérôme Longué
Mixage et production : Cristina Silveiro


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...