OMD : Ban Ki-moon lance le rapport de 2010

À seulement cinq ans de la fin du compte à rebours pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), le Secrétaire général des Nations Unies a lancé ce 23 juin le Rapport de l'ONU de 2010 sur ces objectifs. Ban Ki-moon fait le point sur les avancés et les défis à relever.

Objectifs du millénaire pour le developpementCe rapport périodique des Nations Unies qui analyse les huit Objectifs du Millénaire pour le développement en 2010, constate des progrès significatifs en ce qui concerne la mortalité des enfants âgés de moins de cinq ans. Le nombre de décès de ces enfants est passé de 12,6 millions en 1990 à 8,8 millions en 2008.

Le document constate, cependant, que malgré ces efforts, des millions d’enfants continuent toujours de mourir chaque année. La Communauté internationale ne parvient toujours pas à atteindre l’Objectif de réduire de deux tiers la mortalité infantile.

Il est déploré que des centaines de milliers de femmes meurent pendant la grossesse ou lors des accouchements. Ce document qui précise que 99% d’entres elles vivent dans les pays en développement, indique -néanmoins- que les soins prénataux s’améliorent dans les milieux ruraux comparativement aux zones urbaines.

Autre point important de ce rapport : la lutte contre la propagation du VIH/SIDA. À cet égard, l’étude affirme que la propagation de cette maladie s’est stabilisée dans la plupart des régions à travers le monde et que plusieurs personnes infectées survivent longtemps grâce à la disponibilité des médicaments appropriés.

Quant à la prévalence de la tuberculose, elle est passée de 310 pour 1000 en 1990 à 210 pour 1000 en 2008. Mais le rapport constate aussi que des millions de personnes ont été contaminées par la tuberculose au cours de la même période en Afrique subsaharienne et que le continent africain n’est toujours pas épargné par la malaria qui a tué 89% du total des décès dus à cette maladie en 2008.

Un Sommet mondial sur l’évaluation des OMD est prévu en septembre prochain au cours duquel les leaders mondiaux discuteront des moyens à mettre en œuvre pour combler le fossé afin d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement en 2015.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...