OIT : une norme sur le VIH/sida adoptée

L'Organisation internationale du travail (OIT) a adopté la semaine dernière à Genève, une norme internationale sur le VIH/sida, le premier instrument des droits de l'homme spécialement consacré à cette question.

Adoptée lors de la 99e Conférence annuelle de l’OIT, la nouvelle norme est destinée à renforcer la contribution du monde du travail à l’accès universel, à la prévention, au traitement ,au soutien et à la prise en charge du VIH.

Cette norme prend la forme d’une recommandation, par conséquent, elle ne requiert pas de ratification préalable. Néanmoins, elle doit être communiquée aux parlements nationaux et discutée en vue de sa mise en application à travers une législation et des politiques nationales.

Elle a été adoptée par 439 voix pour, 4 voix contre et 11 abstentions par les délégués présents à la Conférence international du travail.

Le projet de norme a d’ores et déjà recueilli le soutien de l’ONUSIDA et de l’OMS.

(Extrait sonore : Josée Laporte, spécialiste des opérations au Programme d’éducation du BIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail ; propos recueillis par Martial Assème)



LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...