Océans : Monaco se bat pour la protection de l’univers marin

Cette année La journée mondiale de l'océan s'inscrit dans le cadre de l'Année internationale de la biodiversité. Elle a été célébrée le 7 juin à travers le monde et à l'ONU où l'accent a été mis lors d'une rencontre avec la presse sur l'engagement de la Principauté de Monaco dans le domaine de la protection de la mer et des océans.

Disneynature Oceans Movie

Disneynature Oceans Movie

Isabelle Picco, Représentante permanente de Monaco aux Nations Unies, prenait part à cet évènement, suivi de la projection d’un film « Océans ».

Dans l’entretien qu’elle a accordé à Maha Fayek, elle met l’accent sur l’utilité que les océans présentent pour la société à maints égards. Elle permet également de mesurer l’ampleur des difficultés que nous rencontrons pour préserver le rôle qu’ils jouent dans la régulation du climat mondial, dans la fourniture de services éco systémiques essentiels et de moyens de subsistance durables et en tant que source d’activités récréatives sûres.

Elle revient sur l’impact des activités humaines qui prélèvent un lourd tribut sur les océans et les mers de la planète. Elle regrette que des écosystèmes marins vulnérables, tels les coraux, et des pêcheries importantes soient endommagés par la surexploitation, la pêche illégale, non déclarée et non réglementée, les pratiques de pêche destructrices, les invasions d’espèces allogènes et la pollution marine, notamment de source terrestre.

Interview : Isabelle Picco, Représentante permanente de Monaco aux Nations Unies

Textes, présentation et entretien Maha Fayek
Réalisation et mixage, Cristina Silveiro


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...