Médicaments pédiatriques : formulaire pour mieux les utiliser

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de créer le tout premier formulaire-type destiné à utiliser plus de 240 médicaments essentiels pour soigner les enfants de 0 à 12 ans.

 Pour la première fois, les médecins du monde entier ont accès à des informations standardisées sur l’usage recommandé, la posologie, les effets indésirables et les contre-indications de ces médicaments chez l’enfant. Plusieurs pays ont mis au point leurs propres formulaires au fil des années, mais il n’existait jusqu’à présent aucun guide complet de l’utilisation des médicaments chez l’enfant qui s’adresse à tous les pays.

Le nouveau formulaire repose sur les meilleures données dont on dispose au niveau mondial pour déterminer quels médicaments utiliser contre telle ou telle infection, comment les administrer et en quelle quantité. Le bon dosage des médicaments est capital chez l’enfant, surtout entre 0 et 1 an. Une erreur de dosage chez un enfant tout petit peut avoir des conséquences désastreuses. Le formulaire aidera le personnel soignant à prescrire les bons médicaments, sous la bonne forme galénique et à la bonne dose. Il précise également les précautions à prendre, les éventuelles réactions indésirables à surveiller et les interactions possibles avec d’autres médicaments.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous Femmes et enfants, L'info, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...