Lutte contre le travail des enfants : l'expérience de la Côte d'Ivoire

La Conférence internationale du travail a examiné, ce vendredi matin à Genève, le Rapport global sur le travail des enfants. L'examen de ce rapport a fait l'objet d'un panel de discussion auquel a participé le Ministre de la Fonction publique et de l'Emploi de la Côte d'Ivoire.

Côte d´Ivoire, map. UN Mission in Cote d´IvoireEmile Guirieoulou fait remarquer que le chemin d'une éradication du travail des enfants est long et doute de l'atteinte de cet objectif en 2016. Selon le Ministre ivoirien, ce problème est lié à la pauvreté et du coup, il plaide pour que plans de développements  incluent la lutte contre le travail des enfants dans leur agenda.

A cet égard, Emile Guirieoulou  rappelle que le Conseil national ivoirien de l'emploi qui sera créé bientôt prendra en charge cette question du travail des enfants. « Autant le travail des enfants est un frein au travail des adultes, nous pensons aussi que le travail décent va permettre l'éradication du travail des enfants », fait remarquer le Ministre de la Fonction publique et de l'Emploi de la Côte d'Ivoire.

En attendant, le Ministre ivoirien souligne que le gouvernement ivoirien a adopté au début du mois de juin un projet de Loi qui interdit la traite et les pires formes du travail des enfants. Il rappelle également la mise en place d'un projet de lutte contre le travail des enfants dans les plantations de cacao, un secteur souvent pointé du doigt par les organisations de la société civile ivoirienne.

Foto:OIT

Foto:OIT

Le Rapport global sur le travail des enfants note que le nombre mondial des enfants qui travaillent a reculé de 222 à 215 millions, soit une baisse de 3%, au cours de la période 2004 à 2008, qui montre un ralentissement du rythme de réduction à l'échelle globale. En outre, le rapport souligne que la crise économique mondiale pourrait «freiner davantage» le progrès vers le but d'éliminer les pires formes de travail des enfants d'ici à 2016.

(Extrait sonore : Emile Guirieoulou, Ministre de la Fonction publique et de l'Emploi de la Côte d'Ivoire)

Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...