L'UNRWA plaide pour une levée immédiate de l'embargo

Après l'assaut meurtrier de l'armée israélienne contre la flottille de la liberté et la vague d'indignation ayant suivi cette affaire, l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) plaide à nouveau pour une levée du blocus de Gaza.

Tunnel à Gaza / Irin

Tunnel à Gaza / Irin

Selon le Directeur adjoint des opérations de l’UNRWA pour la bande de Gaza, la situation sur le terrain continue de se détériorer. Sébastien Trives rappelle que Gaza est sous blocus depuis trois ans, avec comme conséquence « une économie au point mort », avec près 60% de chômage chez les jeunes.

« C’est une véritable crise auquel Gaza fait face et c’est une crise qui affecte paradoxalement plus les Nations Unies que d’autres acteurs. D’autres acteurs peuvent utiliser des matériaux qui viennent illégalement par les tunnels », fait remarquer Sébastien Trives. Un blocus qui donne l’impression d’une forme d’impuissance de la communauté internationale. « C’est une impression qui joue en défaveur des Nations Unies, qui mine la crédibilité de l’ONU, notamment en raison de l’impossibilité de reconstruire les maisons », souligne-t-il.

Dans ces conditions, le Directeur adjoint des opérations de l’UNRWA pour la bande de Gaza pense qu’il faut maintenant prendre des décisions pour un accès des produits de première nécessité et du matériel de construction. « Mais cela doit se faire de façon urgente », avertit Sébastien Trives.

Pour le Directeur adjoint des opérations de l’UNRWA pour la bande de Gaza, il y a une « envie de dire à la communauté internationale que la crédibilité de la communauté internationale et des Nations Unies est de plus en plus affectée et que ce blocus affecte avant toute perspective de développement pour la population de Gaza, notamment les jeunes ».

(Extrait sonore : Sébastien Trives, Directeur adjoint des opérations pour la bande de Gaza, à l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient ; Propos recueillis par Alpha Diallo)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...