Les défis de l'Afrique de l'Ouest

Aujourd'hui l'Afrique de l'Ouest se porte mieux, avec des pays et une situation régionale plus stable, mais les défis et les problèmes de fond persistent.

Le sous développement remet en cause les acquis de la stabilité, de la consolidation de la paix et de la bonne gouvernance qui sont à la base de toute fragilité dont souffrent les pays les moins développés. Autant de sujets et de défis que Jérôme Longué a adressé avec Saïd DJinnit, le Représentant de Ban ki moon en Afrique de l’Ouest, lors d’une récente mission du Secrétaire général des Nations Unis dans la région.

Pour tenter de sortir ces pays du cercle vicieux du sous-développement, les Nations Unies et leurs agences sur le terrain jouent un rôle d’accompagnateur. Mais tout dépend, selon Saïd Djinnit de la volonté des gouvernements et des leaders politiques de la région, de relancer leurs économies et de renforcer la démocratie et la bonne gouvernance.

(Extrait sonore : Saïd Djinnit, Représentant de Ban Ki-moon en Afrique de l’Ouest ; propos recueillis par Jérôme Longué)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...