Journée mondiale des océans: contrôler la pollution des mers

La Communauté internationale célèbre ce 8 juin, la Journée mondiale des océans. A l'occasion de la deuxième édition de cette Journée, le Secrétaire général des Nations Unies, a appelé les gouvernements et les citoyens du monde entier à reconnaitre la valeur des océans pour l'humanité et à s'assurer que la pollution des mers par les activités humaines restait sous contrôle. Ban Ki-moon a ajouté qu'il était aussi nécessaire de lutter contre les activités criminelles, comme la piraterie, qui ont de sérieuses répercussions sur la sécurité de la navigation et celle des marins.

Le Secrétaire général de l’ONU a rappelé que les océans jouent un rôle clé dans la vie quotidienne des hommes, occupent une place cruciale dans le développement durable et ont une grande importance scientifique avec les découvertes qu’elles offrent et qui ont le potentiel d’améliorer le bien-être de l’humanité. « Si nous voulons profiter de tout ce que les océans ont à nous offrir, nous devons limiter l’impact dramatique des activités humaines », a-t-il souligné.

A l’occasion de cette Journée internationale, l’ONU exhorte les gouvernements partout dans le monde à ne pas se contenter du cadre fixé par la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM). A cet égard, la Principauté de Monaco a pris des initiatives pour sauver la mer comme l’a expliqué dans une conférence de presse ce 8 juin à New York, Isabelle Picco, la Représentante permanente de Monaco auprès des Nations Unies.
L’engagement de Monaco dans la protection des océans et des mers dure depuis longtemps. C’est pourquoi le Gouvernement de Monaco, l’Institut océanographique et la Fondation « Prince Albert II de Monaco » ont contribué à la réalisation du film documentaire « Les océans ».

Signalons que la Convention de l’ONU sur le droit de la mer (CNUDM) a été adoptée en 1982, à Montégo Bay, en Jamaïque, au terme des travaux la 3ème Conférence sur le Droit de la mer. Quant à la Journée mondiale de l’océan, elle a été lancée à l’occasion du Sommet de la Terre tenu à Rio de Janeiro, au Brésil, en 1992.

(Extrait sonore : Isabelle Picco, Représentante permanente de Monaco auprès des Nations Unies ; mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...