Journée mondiale de l'environnement : cap sur la biodiversité

Le 5 Juin, la Journée mondiale de l'environnement est l'occasion d'agir pour la planète. Autour du thème de l'année, «Des millions d'espèces, une planète, un avenir commun», des plantations d'arbres, nettoyages de rivages, concours photos, excursions ou expositions auront lieu partout dans le monde.

Transporte de gorilas

Pour l’édition 2010 de la Journée mondiale de l’environnement, c’est le Rwanda qui a été choisi comme pays hôte. Le PNUE souhaite ainsi mettre l’accent sur la richesse naturelle de ce pays où vivent des espèces rares telles que le gorille des montagnes. Le point d’orgue des manifestations au Rwanda sera la cérémonie de baptème de 14 bébés gorilles.

Le thème de cette année, “Des Millions d’Espèces – Une planète – Un Avenir commun” , souligne l’importance, pour l’homme, de la richesse des espèces et des écosystèmes de la Terre, dans le cadre de l’année Internationale de la Biodiversité déclarée par les Nations Unies.

A ce titre, Ban Ki-moon, Secrétaire Général de l’ONU a déclaré : “La biodiversité, l’incroyable variété de la vie sur Terre, notre planète nourricière, est en péril. Le taux d’extinction d’espèces a atteint un niveau record. Ces extinctions sont pour la plupart liées à des activités humaines qui polluent et épuisent les ressources en eau, perturbent et détériorent les habitats, et modifient le climat mondial.

Des milliers d’espèces allant des grenouilles aux gorilles, de gigantesques plantes à de minuscules insectes, sont en danger. Cette année, le thème de la Journée mondiale de l’environnement, « Des millions d’espèces. Une planète. Un avenir commun », fait écho à l’appel lancé à l’occasion de l’Année internationale de la biodiversité pour qu’il soit mis fin à cette hécatombe et qu’on prenne conscience de l’importance vitale des millions d’espèces qui peuplent nos sols, nos forêts, nos océans, nos récifs coralliens et nos montagnes. Notre santé, notre bien-être et notre survie à long terme dépendent de ce réseau complexe et délicat d’écosystèmes.”

(Extrait sonore : Sylvie Motard, Chargée de programme au Programme des Nations Unies pour l’Environnement ; propos recueillis par Maha Fayek)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...