Jérusalem-Est : l’annonce de nouvelles démolitions préoccupe l’ONU

Le Secrétaire général des Nations Unies est profondément préoccupé par la décision de la municipalité de Jérusalem de faire avancer son projet de démolition de maisons et ses activités de colonisation dans le quartier de Silwan à Jérusalem-Est. Ces projets sont selon Ban Ki-moon, contraires au droit international et aux souhaits des résidents palestiniens.

JerusalemLe Secrétaire général des Nations Unies rappelle au gouvernement israélien la responsabilité qu’il a d’éviter que des mesures provocatrices ne soient prises et n’accroissent les tensions dans la ville Sainte.

Les projets actuels sont « inutiles à un moment où l’objectif doit être de construire la confiance pour soutenir les négociations politiques » a-t-il ajouté.

De son côté, le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient a estimé que des pourparlers de proximité entre Israéliens et Palestiniens avaient été lancés début mai sous la médiation américaine, avec pour perspective d’évoluer vers des pourparlers directs dès que possible. « Il faut se rendre compte que nous n’avons pas de temps à perdre et qu’il y a de la méfiance et du scepticisme chez les populations des deux côtés » constate Robert Serry. Leurs dirigeants sont, selon lui, confrontés à de multiples défis politiques et il y a des éléments puissants qui pourront faire dérailler le processus de paix.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...