Guinée : les élections en vue du changement

Les Guinéens se rendront aux urnes ce dimanche 27 juin pour une élection présidentielle censée mettre fin au régime militaire installé depuis décembre 2008 et permettre l'avènement d'un régime démocratique.

Ces élections se tiennent plusieurs mois après la tuerie du 28 septembre 2009. :es forces de défense et de sécurité aviaent réprimé dans le sang un rassemblement politique à Conakry et tué au moins 156 opposants.

Dans un entretien accordé à la Radio des Nations Unies, le Coordonnateur Résident et Coordonnateur humanitaire des Nations Unies en Guinée décrit une situation calme malgré les incidents à Coyah.

En effet, une personne au moins a été tuée jeudi dans des violences entre militants de partis politiques à Coyah, localité située à 50 km à l’est de Conakry, à la fin de la campagne pour l’élection présidentielle de dimanche.

« Cet incident est une aberration », note Anthony Ohemeng-Boamah, tout en insistant sur le calme qui a régné tout au long de cette campagne électorale, mais également des préparatifs qui se déroulent bien. Dans ces conditions, les Nations Unies s’attendent à une élection apaisée, dans le calme et la tranquillité.

Pour cet événement historique que s’apprête à vivre la Guinée, le Coordonnateur Résident des Nations Unies en Guinée sent un engouement des Guinéens autour de ce scrutin. « Les Guinéens attendent beaucoup de ce processus historique et nous pensons qu’ils vont  voter massivement pour pouvoir donner une autre chance à ce pays qui mérite de partir sur une autre voie », fait-t-il remarquer.

Aux côtés des autorités guinéennes, l’ONU est chargée de la préparation pratique des élections sur l’ensemble du territoire.

Mais Anthony Ohemeng-Boamah est d’avis qu’après le scrutin, les nouveaux responsables devront faire face à d’énormes défis. « Il y a du travail à faire dans la réforme du secteur de la sécurité, la réforme administrative et celle pour une bonne gouvernance dans le domaine de la justice et les droits humains», conclut le Coordonnateur Résident des Nations Unies en Guinée.

(Interview : Anthony Ohemeng-Boamah, Coordonnateur Résident et Coordonnateur humanitaire des Nations Unies en Guinée; propos recueillis par Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...