Gaza : Robert Serry fait le point sur l'évolution de la situation

Les membres du Conseil de sécurité se sont réunis ce matin à New York pour examiner le rapport du Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen Orient. Robert Serry a fait le point sur la situation qui prévaut dans cette région et plus particulièrement à Gaza depuis l'attaque de l'armée israélienne contre la flottille humanitaire « Liberté » le 31 mai.


Robert Serry

Robert Serry

« Le bouclage de Gaza doit prendre fin » a-t-il déclaré au Conseil. Selon Robert Serry, tous les produits devraient entrer à Gaza, sauf ceux qui pourraient mettre en péril la sécurité dans cette région. Robert Serry. Le Coordonnateur spécial de l'ONU pour le processus de paix au Moyen Orient a rappelé que le Conseil de sécurité a déclaré il y a deux semaines que la situation à Gaza n'était pas durable. Nous acceptons que cette situation doit changer et il y a un consensus du quartet sur le changement de politique attendu d'Israël pour mettre un terme aux blocus de Gaza en tenant compte de ses préoccupations sécuritaires légitimes.

Il a expliqué que le Secrétaire général des Nations Unies veut transformer cette crise en une opportunité pour un réel changement sur le terrain. Il continuera à travailler pour atteindre cet objectif en étroite collaboration avec le Conseil de sécurité et le quartet.

(Extrait sonore : Robert Serry, Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen Orient)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...