Gaza : l'UNRWA pour la levée totale du blocus

L'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) juge insuffisant la décision israélienne d'assouplir son blocus de la bande de Gaza, exigeant sa levée totale. « Ce qu'il faut, ce n'est pas alléger le blocus mais de le lever », fait remarquer le Directeur adjoint de l'UNRWA chargé des opérations pour la bande de Gaza. Sébastien Trives plaide pour un changement de politique radicale qui passe par une levée complète du blocus.

Tunnel à Gaza / Irin

Tunnel à Gaza / Irin

En attendant d’avoir les détails exacts de cet assouplissement du blocus de Gaza, l’UNRWA est dans l’expectative. « Il est très difficile de dire ce que cette décision israélienne veut dire en réalité », souligne Sébastien Trives, non sans rappeler l’importance de voir comment « cette déclaration de principe va se traduire en actes concrets sur le terrain ». Selon le Directeur adjoint de l’UNRWA chargé des opérations pour la bande de Gaza, il y a beaucoup de déclarations ces dernières années, donc il faut dépasser ces déclarations et passer aux actes et l’UNRWA attend de voir comment cette nouvelle approche va se concrétiser sur le terrain.

Sur le terrain, l’UNRWA rappelle que les besoins sont considérables à Gaza, notamment pour la reconstruction et surtout au niveau du rétablissement d’une vie normale pour la population de Gaza. Selon Sébastien Trives, cela permettra de réduire la dépendance des populations de Gaza à l’aide internationale et pour cela, il faut lever le blocus, mais pas l’alléger.

Israël a décidé ce 17 juin de faciliter le système selon lequel les biens à usage civil entrent à Gaza et d’élargir l’accès aux matériaux pour des projets civils qui sont sous supervision internationale. Cette décision intervient à la suite des demandes répétées de la communauté internationale pour desserrer le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza depuis quatre ans.

(Extrait sonore : Sébastien Trives, Directeur adjoint des opérations pour la bande de Gaza, UNRWA; propos recueillis par Alpha Diallo)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...