Gaza et le Kirghizistan au cœur des préoccupations de Ban Ki-moon

A l'issue d'un voyage qui vient de s'achever en Afrique totalement axé sur la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement durable et la consolidation de la paix en zones post-conflits, Ban Ki-moon entend en entamer un autre qui doit l'emmener en République démocratique du Congo et au Gabon notamment.

UN Secretary-General

Secretaire général

Dans un point de presse vendredi a New York il est intervenu sur deux situations qui le préoccupent : le Kirghizistan et Gaza.

Ban Ki-moon s’exprimait à l’heure même où la Coordination Humanitaire des Nations Unies lançait un appel à contribution de 71 millions de dollars pour le Kirghizistan. L’appel vise à assurer l’aide d’urgence en matière de soins de santé et de vivres aux déplacés et réfugiés postés notamment à la frontière entre l’Ouzbékistan et le Kirghizistan. Sur la décision d’Israël d’autoriser plus d’accès de matériaux de construction à Gaza, le patron de l’ONU se dit encouragé, mais il reste beaucoup à faire en vue d’une levée totale du blocus. .

Enfin Ban Ki-moon a annoncé pour la semaine prochaine, la publication du second volet d’un rapport sur la Voix des plus vulnérables, une tentative pour l’ONU d’examiner de près les conséquences de la crise économique mondiale sur les plus vulnérables.

(Mise en perspective de Maha Fayek, avec un extrait sonore de Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...