Femmes policiers dans le maintien de la paix : une présence accrue d'ici à 2014

Femmes policiers dans les missions de maintien de la paix : aujourd'hui on compte 17,407 policiers dans ces missions. 15 au total déployées à travers le monde. 8% de femmes constituent la composante police. Et l'objectif de l'ONU est d'atteindre 20% de femmes policiers dans les missions de maintien de la paix d'ici à 2014.

UNMIL police women. UNMIL/UN Spanish UnitAnn-Marie Orler, Conseillère de police au Département de maintien de la paix l’a fait savoir à la presse. Son service travaille d’arrache pieds pour atteindre cet objectif. La participation plus accrue des femmes a été d’ailleurs remarquée récemment dans de nombreuses missions de maintien de la paix de l’ONU, telles Haïti. Haïti où leur contribution au travail de la mission est une priorité.

Haïti, mais également toutes les régions secouées par les conflits et où les victimes de violences sexuelles peuvent trouver dans les femmes policières une oreille attentive. De fait leur travail au service de la paix, représente une source d’inspiration pour les femmes qu’elles assistent. Dans de nombreux cas on a vu plusieurs d’entres elles faire bénéficier de leur expérience à leurs communautés.

D’ailleurs selon Ban Ki-moon, le déploiement des femmes dans les opérations de maintien de la paix est essentiel car elles apportent une dimension d’appoint à l’une des missions chères à l’ONU à savoir, maintenir la paix, la stabilité et aider au développement des populations sortant d’un conflit.

(Mise en perspective de Maha Fayek)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...