Enfants soldats: nouveau débat au Conseil de sécurité

Chaque année, environ 250 000 enfants de moins de 16 ans se retrouvent dans les rangs des groupes armés en tant qu'enfants soldats. Devant l'ampleur de cette situation, le Conseil de sécurité des Nations Unies a organisé un grand débat ce 16 juin autour du dernier rapport de Ban Ki-moon sur ce sujet. Le rapport a été présenté par son Représentant spécial pour les enfants et les conflits armés, Radikha Coomaraswamy.

Enfants soldats en RDC

Enfants soldats en RDC

Cette année,  le rapport de Ban Ki-moon met l’accent  sur des progrès au niveau des plans d’action et de la libération d’enfants. Pour lutter contre ce fléau, il propose une nouvelle liste dite “de la honte”. La liste affiche les noms des auteurs, récalcitrants, de violations des droits des enfants. Le rapport prône le passage à l’action par le biais des sanctions ainsi que par des poursuites en justice à travers la Cour pénale internationale.

A la veille de la  réunion du Conseil de sécurité, Cristina Silveiro a tendu son micro à Rosalie Azar, Chargée de programme au Bureau de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour les enfants et les conflits armés.

(Extrait sonore : Rosalie Azar, Chargée de programme au Bureau de la Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés ; propos recueillis par Cristina Silveiro)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...