ECOSOC-UE: aider les pays pauvres à atteindre les OMD

Un débat de haut-niveau se déroule depuis le 28 juin, pour s'achever le 2 juillet, à New York, dans le cadre du Forum sur la coopération au développement organisé par le Conseil économique et social.

Il s’agit de discuter de nombreux sujets liés à la mise en œuvre du programme de développement des Nations Unies. Après son exposé à ce débat, le Commissaire européen au développement, Andris Piebalgs, a expliqué à la Radio de L’ONU la contribution de l’Union européenne en partenariat avec les Nations Unies pour aider les pays en développement à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Pour Andris Piebalgs, l’Union européenne (UE) compte jouer un rôle de premier plan pour que la réunion de haut niveau des Nations Unies qui aura lieu en septembre prochain à New York prenne résolument des mesures correctives nécessaires afin d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement d’ici à 2015. Il est impératif, selon lui, que l’Union européenne ainsi que tous ses partenaires de développement renforcent leurs engagements pour matérialiser les OMD sur le terrain. Ces réalisations passent entre autres par la promotion de la coopération Nord-Sud et Sud-Sud.

Le Commissaire européen à tenu à concrétiser ces propos à travers des chiffres sur notamment l’aide au développement de l’Union européenne en Afrique ainsi que les principaux secteurs d’intervention de cette aide. Enfin, Andris Piebalgs a précisé que les efforts pour atteindre les OMD se passent dans un monde qui est en train de subir des changements que ce soit au niveau du climat ou de la coordination des politiques pour lutter contre la pauvreté. Selon lui, atteindre les OMD n’est pas impossible mais plutôt un objectif réalisable.

(Extraits sonores : Andris Piebalgs, Commissaire européen au développement ; propos recueillis par Dianne Penn ; mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...