ECOSOC : le droit des femmes à l'ordre du jour

Le Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) a organisé ce 25 juin à New York, une conférence de presse dans le cadre des préparatifs de son débat de haut niveau prévu du 28 juin au 2 juillet. Cette rencontre qui fera le point des nouveaux engagements pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), va focaliser ses travaux sur les objectifs visés pour parvenir à l'égalité des sexes et à l'autonomisation des femmes.

Photo : OMS

Photo : OMS

Le Président de l’ECOSOC au cours de cette année, l’Ambassadeur Hamidon Ali de la Malaisie, a indiqué que l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes demeurent au centre des efforts pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Sans la participation équitable des femmes dans la société, il est difficile, selon Hamidon Ali, d’éradiquer la pauvreté et la faim dans le monde, d’améliorer la santé maternelle et infantile, de parvenir à l’éducation primaire pour tous, de combattre efficacement le VIH/SIDA, la malaria ainsi que la tuberculose et de protéger durablement l’environnement.

Le diplomate malaisien a expliqué que le travail des femmes était essentiel pour le développement économique. Les chiffres sont éloquents à ce sujet. Les femmes effectuent 66% du travail dans le monde, produisent 55% de la nourriture mais ne gagnent que 10% des revenus et représentent toujours 66% des personnes les plus pauvres de la planète. Elles sont, selon le Président de l’ECOSOC, généralement sans ressources et exclues des cercles de prise de décision.

“Nous devons valoriser et augmenter le rôle des femmes dans nos sociétés nous mobiiliser pour éliminer les violences qui leurs sont faites à travers le monde”, a-t-il souligné.

Les conclusions des travaux de cette session de l’ECOSOC seront examinées au cours de la prochaine réunion de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre prochain. Cette dernière devra faire le point sur les Objectifs du millénaire pour le développement.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)


Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/12/2017
Loading the player ...