Déchets toxiques : les Ivoiriens toujours menacés

La catastrophe sanitaire et environnementale liée au déversement des déchets toxiques à Abidjan, en 2006, a dominé mardi les discussions d'une réunion-débat du Conseil des droits de l'homme à Genève.

toxic waste Ukraine Russian RadioSelon le Président de la Ligue ivoirienne des droits de l’homme (LIDHO), la justice ivoirienne a estimé que 17 décès ont été causés par l’inhalation de déchets toxiques. Mais selon des informations recueillies par la LIDHO, un total de 35 morts et une centaine de fausses couches ont été également répertoriés.  

Quatre ans après ce drame, la population ivoirienne doit faire face aux effets à long terme de cette catastrophe. André Banhouman Kamaté cite les naissances prématurées, les fausses couches et les malformations congénitales. Le Président de la LIDHO énumère  en outre une longue liste des  droits de l’homme violés dans le cadre de cette affaire. 

Il en est du  droit au travail et du droit à un environnement sain, car les déchets toxiques ont engendré une dégradation significative de l’environnement avec la pollution de l’air, des plans d’eau lagunaires et du réseau d’assainissement et la contamination de la nappe phréatique, à cause des eaux de ruissellement.  

Pour prévenir de telles catastrophes, André Banhouman Kamaté pense qu'il serait judicieux de renforcer le contrôle transfrontalier des mouvements de substances toxiques et de mettre sur pied des structures adéquates de traitement des déchets dangereux.

Outre la Côte d'Ivoire, la Somalie était au menu de ce panel de discussions du Conseil des droits de l'homme. L'attention des participants a été attirée sur le fait que la Somalie était devenue le terrain de déversements des pires déchets toxiques produits dans les pays industrialisés. Il a été souligné que les parties au conflit dans ce pays ont accepté ces déchets provenant de compagnies étrangères en échange d’armes et de munitions.  

(Extrait sonore : André Banhouman Kamaté, Président de la Ligue ivoirienne des droits de l’homme ; propos recueillis par Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...