CPI : le Conseil de sécurité entend Luis Moreno Ocampo

Le Conseil de sécurité s'est réuni ce 11 juin pour examiner le 11eme rapport du Procureur de la Cour pénale internationale adressé au Conseil. Luis Moreno Ocampo a fait le tour d'horizon des différentes affaires traitées à la CPI et a informé les membres du Conseil du déroulement des enquêtes que la Cour est en train de mener actuellement.

Luis Moreno Ocampo

Luis Moreno Ocampo

Le Procureur de la CPI a évoqué les activités de son institution en matière d’enquêtes, de poursuites et des procédures. A cet égard, Moreno Ocampo a expliqué le suivi des mandats d’arrêt lancés par la CPI contre les Soudanais Ahmad Harun et Ali Kushayb. Il a aussi évoqué la confirmation des charges contre Bahar Idriss Abu Garda. Luis Moreno Ocampo n’a pas omis d’exposer les efforts nationaux visant à renforcer l’obligation de rendre des comptes, notamment dans la recevabilité des affaires ainsi que sur des initiatives complémentaires en vue d’engager des poursuites. Il a insisté aussi sur la coopération pour l’exécution des mandats d’arrêt.

Enfin Luis Moreno Ocampo a fait l’analyse des crimes commis ces six derniers mois concernant notamment les attaques contre des civils ainsi que la situation des enfants soldats.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...