Côte d'Ivoire : une impasse politique décourageante

Malgré les progrès enregistrés notamment l'organisation des audiences foraines, la publication de la liste électorale provisoire et la reprise du contentieux, la situation politique n'est guère encourageante, a affirmé Y.J. Choi.

Choi Young-Jin

YJ Choi

La situation politique en Côte d'Ivoire demeure dans l'impasse alors que la population ivoirienne et la communauté internationale désespèrent de voir les élections présidentielles se tenir, a estimé Y.J. Choi, le Représentant spécial du Secrétaire général.

Le numéro un de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a exhorté les acteurs de la crise ivoiriennes à mettre tout en œuvre pour que soit publiée dans un avenir proche la liste électorale définitive, préalable sans lequel le scrutin ne serait envisageable, a-t-il fait remarquer.

Sur les récentes déclarations du président burkinabé et facilitateur de l'Accord politique de Ouagadougou Blaise Compaoré de mettre un terme à sa médiation dans la crise,
Y.J. Choi note que cela n'est rien d'autre que le reflet de la frustration et la lassitude qui se sont emparées de la communauté internationale.

Comme l'avait recommandé dans son dernier rapport sur la situation en Côte d'Ivoire, Y.J. Choi a à son tour demandé jeudi au Conseil de sécurité de proroger le mandat de l'ONUCI jusqu'à fin 2010 tout en maintenant le niveau actuel des effectifs de ses composantes militaire et de police.

(Extrait sonore : Y.J. Choi, Représentant spécial de Ban Ki-moon en Côte d'Ivoire : propos recueillis par Martial Assème)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...