Côte d'Ivoire : l'opposition favorable à la révision de la liste électorale

L'opposition et les autorités ivoiriennes se sont accordées sur la vérification de la liste électorale provisoire qui depuis plusieurs mois constituait un blocage du processus.

Des officiers de la Commission électorale postent la liste provisoire

Des officiers de la Commission électorale postent la liste provisoire

Le premier ministre Guillaume Soro a au terme d’une rencontre avec l’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié affirmé que tous les acteurs de la crise ont accepté les modalités adoptées la semaine dernière par les techniciens de la Commission électorale indépendante pour extraire les fraudeurs de la liste électorale provisoire.

Par ailleurs, Guillaume Soro a déclaré que les leaders du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RDHP) ont convenu de prendre part à une rencontre avec le chef de l’état cette semaine devant porter sur le calendrier du processus électoral.

Depuis plusieurs mois, la polémique portait sur la liste principale dite “blanche” comportant 5,3 millions d`inscrits, le camp présidentiel exigeant son “audit”. Pour sa part, l`opposition réclamait le maintien des dispositions antérieures pour le traitement des contentieux sur la liste.

(Extrait sonore : Guillaume Soro, premier ministre ivoirien ; propos recueillis Désiré Gapienan d’ONUCI-FM)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...